Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PICON ROSE
Newsletter
Derniers commentaires
2 mars 2009

Résumé de la Réunion du 7 février dernier

LANGOIRAN-LE TOURNE: même combat contre l'insécurité routière

            

Depuis quelques mois maintenant deux couples se sont réunis pour, ensemble, combattre l'insécurité routière qui gangrène le village de LANGOIRAN-LE TOURNE.

M et Mme ANDRE, avenue des écoles au Tourne et M. et Mme DELLIS, avenue Michel Picon à LANGOIRAN, ont lancé une démarche citoyenne à partir de la rentrée 2008.

Les habitants usagers des deux voies citées précédemment (près d’une centaine de personnes) ont souhaité voir s’organiser une réunion publique commune aux deux villages, ceci en vue d’aborder ce problème de sécurité routière.

Ce qui fut fait le 7 février dernier salle de la Mairie du Tourne. Une trentaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour débattre de ce problème et réfléchir ensemble à des solutions durables.

.

M et Mme ANDRE et M. et Mme DELLIS ont introduit la réunion en rappelant pourquoi ils avaient décidé de faire cause commune face à cette insécurité routière.

                - pour le bien des usagers et pour la sécurité des habitants et des enfants,

                - pour des raisons pratiques. Sans concertation intelligente, les solutions amenées d'un côté provoquent des problèmes de l'autre .

                - pour lancer une démarche citoyenne et construire ensemble.

Le dialogue est le maître mot pour mettre en oeuvre des solutions durables et concrètes. Nous voulons régler la crise plutôt que la gérer. Nous voulons de la solidarité plutôt que du repli sur soi, parce que nous avons le même objectif: résoudre le problème récurent de l'insécurité routière.

Les débats qui ont suivi furent très riches.

Chacun s’est exprimé dans le respect de l’autre et dans l'écoute mutuelle.

Les principaux points qui ont été abordés sont notamment :

-          les problèmes de stationnement,

-          la vitesse des usagers qui ne respectent pas les limitations.

-          Beaucoup ont souhaité que la réflexion soit axée sur la place du piéton dans nos villages. En effet, tout le monde constate que LANGOIRAN-LE TOURNE n'est plus un espace dédié aux  piétons. Il faut lui redonner sa place et réfléchir à un plan de circulation routière qui ne mette pas les riverains les plus vulnérables en danger.

Certaines personnes ont évoqué les risques quotidiens de collisions frontales dans les deux rues situées de part et d'autre de l'Estey. Le sens unique a été évoqué tout comme l'installation de dos d'ânes, chicanes et autres moyens pour ralentir la circulation.

Après deux heures d'intenses échanges, il fut rappelé la mise en place d'un comité de pilotage réunissant des habitants et des élus des deux communes. Ce comité se réunira en mars et travaillera à l'ébauche de solutions suite à cette première réunion .

VOUS POUVEZ TOUJOURS CONTACTER M et Mme ANDRE et M. et Mme DELLIS POUR REAGIR, APPORTER VOTRE CONTRIBUTION POSITIVE A LA DEMARCHE EN BONNE INTELLIGENCE MENÉE PAR DES HABITANTS DE LANGOIRAN ET DU TOURNE:

š

                              

               

Publicité
Commentaires
PICON ROSE
Publicité
Publicité