02 avril 2009

Comité de pilotage du 02 avril 2009

Deux personnes riveraines sont venues participer ce soir à cette réunion. Un résumé du précédent débat leur a été fait et ils ont pu exposer leur opinion.

Travailler en coopération avec la D.D.E de Créon pour l'aménagement des voies et les Bâtiments de France pour l'aménagement des trottoirs sera nécessaire.

Une personne du comité, non riveraine des deux rues, a discuté avec des Langoirannais qui ne sont pas opposés au sens unique.

Pour 2009, il sera difficile de financer d’éventuels travaux dans les rues du Tourne, sachant que les prévisions de budget ne l’envisageaient pas pour cette année. Au prochain conseil Municipal de Langoiran sera discuté le projet mené par le comité de pilotage.

Une question est posée au sujet du sens unique. Celui-ci est-il acquis?

C'est une piste de réflexion qui demande a être étudiée sérieusement.

Le comité de pilotage peut faire la demande d'un comptage simultané de la circulation dans les deux villages. Ce principe est admis par tous. Ces décomptes auraient lieu dans plusieurs endroits dont ces deux rues mais également au niveau de la D.10 car le problème de circulation est plus étendu.

Il est ainsi rappelé que le comité travaille en premier lieu à la sécurisation de la rue Michel Picon, de l’avenue des écoles et la rue du Pont de Rose .Si il continue d’exister, il pourra également se pencher sur un projet plus global reprenant les autres problématiques de circulation à traiter.

Il est aussi prévu de reprendre des éléments de l'étude effectuée lors du projet de rond-point au Tourne.

Une autre piste de travail sera à creuser.

Un membre du comité informe les participants qu'il est en contact avec une personne de la Préfecture de Gironde en charge de la sécurité routière.

Après des débats intéressants, il est décidé de faire venir les personnes de la DDE de Créon pour avoir des avis techniques sur les éléments à travailler qui seront notamment :

-          type d'aménagements les moins chers,

-          prix du matériel (ex: pour le marquage au sol, panneaux de signalisation, enrobés de couleur pour piste cyclable...) et prix de la pose,

-          réglementation en vigueur pour les passages piétons,

-          modalités à l'égard de la DDE pour les comptages de véhicules.

Le blog et l'adresse mail pour le comité de pilotage sont toujours à votre disposition pour être informés et participer librement aux discussions.

La prochaine réunion  n'est donc pas encore fixée. La date dépendra de la disponibilité des personnes de la DDE de Créon.

Nous vous tiendrons au courant via ce blog. Merci.

voiture_22865

Posté par piconrose à 23:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Comité de pilotage du 02 avril 2009

  • encouragements

    Bonjour, je ne serai pas avec vous à cette réunion, mais j'ai hâte de connaître les avancées du projet.
    Je me disais que le gain de places de stationnement sur les 2 rues permettrait de rendre aux bords de l'estaye son esprit poétique qui aujourd'hui est bien dénaturé par les stationnements intempestifs et peu esthétiques..
    A bientôt. MSBT

    Posté par MSBT, 06 avril 2009 à 07:40 | | Répondre
  • Je suis tout à fait d'accord, d'autant que cela permettrait donc de régler en partie le problème des piétons et vélos au bord de l'Estey

    Posté par Emmanuelle, 06 avril 2009 à 22:34 | | Répondre
  • sens unique LE TOURNE/ LANGOIRAN

    Bonjour
    Je suis favorable à la mise en sens unique de la rue du Pont de Rose et de l'avenue des écoles,permettant ainsi une meilleure sécurité pour les usagers.

    Posté par ANNICK, 06 novembre 2009 à 17:41 | | Répondre
  • La voiture, le vélo et le piéton.

    Je serais favorable à cette mise à sens unique à la condition que les aménagements soient réalisés pour donner la priorité aux piétons , cyclistes et ramassage scolaire. Et assurer réellement leur sécurité: espace de voirie indépendant pour piétons et cyclistes! Ma crainte est de voir cette rue transformée en immense parking avec une voie de circulation sur laquelle une vague ligne blanche délimiterait un couloir à vélo, tandis que le piéton raserait les murs... A bientôt!

    Posté par PARET, 08 novembre 2009 à 22:42 | | Répondre
  • le sens unique, c'est pour quand!?

    excusez le temps de reaction, nous sommes deja fin novembre,mais mieux vaut tard...
    Nous aussi serions 100% POUR le sens unique si effectivement, il servait à mettre en avant piste cyclable et piste pour pietons et non pas favoriser un enchainement de voitures garées à la queue leue leue de part et d'autre de la voie principale!
    famille Viau

    Posté par fabienne, 30 novembre 2009 à 14:55 | | Répondre
Nouveau commentaire